Polémique sur l'élection du gouverneur du Kongo Central : Déchu depuis 2019, Atou Matubuana dirige la province dans l'irrégularité (Min. Intérieur)

Samedi 4 septembre 2021 - 10:41
Image
7sur7

Le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité Daniel Aselo Okito a annoncé l’organisation des élections des gouverneurs et vices-gouverneurs dans les provinces où ces postes sont restés vacants depuis plusieurs mois.

La province du Kongo Central, dirigée par Atou Matubuana, est aussi concernée par ces élections selon le ministre de l'Intérieur. 

Cette annonce de Daniel Aselo Okito a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. Certains estiment que le gouvernement veut créer un autre problème au lieu de résoudre ceux déjà existants.

En réaction, le ministère de l'intérieur via sa cellule de communication, précise que le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a été destitué par l'assemblée provinciale et la Cour Constitutionnelle en 2019. 

« Le Kongo Central est directement concerné parce que le gouverneur Atou Batoumuana a été déchu depuis 2019 par l'Assemblée Provinciale et par la cour constitutionnelle. C'est dans l'irrégularité qu'il a pu gouverner la province depuis tout ce temps. A ce jour, cette décision ne vient que réparer cette irrégularité, que les Né Kongo n'ont cessé de décrier », fait savoir la cellule de communication dans une mise au point parvenue ce samedi 4 septembre 2021 à 7SUR7.CD.

Cependant, le ministère de l'intérieur rappelle que le Sankuru n’est pas concerné par cette décision.

« Si le Sankuru n'a pas été concerné, seulement parceque, le gouverneur n'a jamais été déchu par l'Assemblée Provinciale, malgré la crise persistante entre l'assemblée provinciale et le gouverneur. À cet effet, la responsabilité va au-delà du VPM de l'intérieur qui n'a aucun pouvoir de faire partir un Gouverneur élu par l'Assemblée et investi par l'ordonnance du chef de l'État », précise  la même source.

Reçus par le premier ministre en mai dernier, les députés et sénateurs originaires du Sankuru avaient plaidé auprès du chef du gouvernement pour que la crise persistante entre le gouverneur du Sankuru et l’assemblée provinciale soit décantée.

Cette crise, disaient-ils, plombe tout espoir de développement de cette province de la République démocratique du Congo.

Moise Dianyishayi