
Le député national élu du Tanganyika, John Banza Maloba, apporte son soutien à l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza Maloba qui, d'après lui, est victime d'une campagne "haineuse de dénigrement et d'acharnement sur les réseaux sociaux".
Reconnaissant, les qualités de cette personnalité aux côtés du chef de l'État, John Banza appelle au calme.
"Je crois qu'il est temps que les uns et les autres comprennent que ce qui est important pour nous, c'est la sérénité au niveau de l'Union sacrée, au niveau du Grand Katanga, au niveau des institutions de la République. Pour permettre à ce que le président de la République qui avait lancé cet appel patriotique et citoyen à tous les Congolais d'œuvrer à ses côtés pour relever le pays. Et donc, nous avons besoin de cette sérénité, de cette cohésion", a-t-il dit dans un message parvenu à 7SUR7.CD.
À en croire ce député national, s'attaquer à la personne de l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, c'est de "l'ancienne politique". Ce qui est, selon lui, nécessaire à ce stade, c'est la discussion autour des idées.
"Il (Dany Banza) apporte tout ce qui est utile dans le cadre du développement, dans le cadre des solutions sociales pour les Congolais. Et donc, je crois que ceux qui s'attaquent injustement et malencontreusement à sa personne ne font que la politique d'il y a très très longtemps lorsque les gens s'attaquaient aux personnes. Et la démocratie qui est notre bien commun aujourd'hui, permet à ce que les gens analysent les idées, critiquent les idées mais pas les individus", a-t-il indiqué.
Pour rappel, l'ambassadeur itinérant du chef de l'État, Dany Banza Maloba, fait l'objet des attaques sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Certains le présentent comme le diviseur et l'ennemi des Katangais après le décès de Gabriel Kyungu, président national de l'UNAFEC (Union nationale des fédéralistes du Congo). Cependant, ce parti politique a salué, dimanche, l'implication de Dany Banza dans les obsèques de l'ancien gouverneur du Grand Katanga.
Christel Insiwe