RDC/Covid-19 : L'UG-PDSS dote les centres de traitement des matériels et équipements médicaux

7sur7

L'Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de santé (UG-PDSS) a remis aux centres de traitement de la covid-19 en République démocratique du Congo, des matériels et équipements médicaux. 

La cérémonie du lancement officiel de cette dotation de la Banque Mondiale (BM) par le biais de son projet d'urgence Covid-19 a eu lieu le jeudi 09 septembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

La Clinique Ngaliema a été la première structure sanitaire bénéficiaire de ces matériels et équipements médicaux, simples d'utilisation, qui sont constitués entre autres des respirateurs, des concentrateurs d'oxygène et des lits de réanimation.

"Avec la pandémie de Covid-19, très souvent les patients entrent en détresse et si cet équipement manque, je pense que tu pourras bien développer la théorie mais tu ne sauras pas sauver le malade. Quand nous nous retrouvons en face de quelqu'un qui nous apporte une assistance technique comme celle-ci, nous sommes très contents parce que nous nous retrouvons dans de bonnes conditions de pratiquer l'art de guérir qui est la médecine. Donc à travers le gouvernement de la République, le geste que vous venez de faire, pour nous c'est un grand geste", a déclaré le docteur Roger Kongo, médecin directeur de la Clinique Ngaliema. 

D'après le coordonnateur national de l'Unité de Gestion du Projet de Développement du Système de santé (UG-PDSS), Dr. Dominique Baabo, ces matériels peuvent aussi servir d'autres patients qui sont en détresse. Il appelle les bénéficiaires à en faire bon usage. 

Il convient de rappeler que l'UG-PDSS donne cet appui aux structures sanitaires à travers le projet d'urgence Covid-19 du gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale. Le coût global de cet appui s'élève à 15 millions de dollars pour l'ensemble du pays. 

Pour rappel, le gouvernement Congolais mène une lutte sans merci contre le covid-19. La RDC a déjà franchi la barre de 55.000 cas. Le pays a récemment réceptionné 250.000 doses du vaccin “Moderna” pour riposter contre cette maladie. 

Jephté Kitsita