Beni : 3 morts dans une nouvelle attaque ADF à Bashu 

Lundi 13 septembre 2021 - 18:27
Image
7sur7

Les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) sont chargés d'avoir tué 3 personnes lors d'une attaque menée dans l'agglomération de Kyakolwa, près de Muthindiro en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du dimanche à ce lundi 13 septembre 2021. 

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le député provincial, Saidi Balikwisha. Il révèle tout de même que cette nouvelle incursion rebelle a occasionné le déplacement des habitants dans 5 villages et rassure cependant que l'armée est déjà déployée dans la région. 

« Le bilan provisoirement fait état de 3 corps retrouvés. Il y a eu un blessé grave qui a été repêché dans une structure sanitaire. À l'heure actuelle, nous sommes en train d'assister au déploiement des militaires. Mais, au même moment, la population se vide des villages Makungwe, Kilau, Muthindiro voire Vulambo, Isonga suite à la peur. Nous voulons que les députés (nationaux, Ndlr), au niveau de Kinshasa, puissent saisir le gouvernement par une loi, demander à ce que nous soyons autorisés à appliquer l'article 63, qui donne le droit à tout congolais d'utiliser la légitime défense ou alors d'empêcher toute sorte des menaces que peut-être victime la République Démocratique du Congo », a-t-il expliqué.

Cette attaque n'est pas la première en chefferie des Bashu depuis l'instauration de l'état de siège en mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri. Le 20 août dernier, les ADF ont tué 9 civils au village Isale-Kathanda. Ce qui avait de nouveau semé la terreur dans cette partie périphérique de la ville commerciale de Butembo. 

Joël Kaseso, à Butembo