Gemena : La marche de LAMUKA contre la "politisation" de la CENI se clôture sans incident

Mercredi 15 septembre 2021 - 13:23
Image
7sur7

Les militants de la coalition LAMUKA ont marché ce mercredi 15 septembre 2021 à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, pour protester contre la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et lutter contre toute tentative du glissement de l'actuel régime du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Les manifestants étaient composés essentiellement des militants et cadres de Nouvel Élan d'Adolphe Muzito et de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu dans la province du Sud-Ubangi. 

« Le premier point c'est la dépolitisation par rapport à la CENI (...) Il ne faut plus amener la politique à la CENI parce que c'est une institution qui est apolitique ; le deuxième problème c'est par rapport au mandat de l'actuel président qui est en train de tenter glisser son mandat. C'est en gestation (...) C'est pourquoi nous disons non ; le troisième problème ce qu'il y aura des magouilles qui seront organisées au niveau de la CENI et il y a la dictature qui s'impose au Congo pendant qu'on s'appelle un pays démocratique or on ne l'est plus. Il y a la dictature qui bat record. C'est pourquoi en vertu de ces points, nous avons présenté notre mécontentement parce que la marche est une voie démocratique pour dire non », a confié à 7SUR7.CD, Benjamin Konga, responsable du parti politique Nouvel Élan de Muzito au Sud-Ubangi et cadre de LAMUKA.

Partie du rond-point TP, cette marche qui a été encadrée par la Police s'est clôturée sans incident et a connu comme point de chute le gouvernorat de la province du Sud-Ubangi où un mémo a été déposé auprès des autorités provinciales.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena