Loi Tshiani : "C'était une distraction, le chef de l'État a tranché", (Katumbi)

Lundi 27 septembre 2021 - 17:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du Katanga, se réjouit du non-alignement à l'Assemblée Nationale, de la proposition de loi de l'ancien candidat à la présidentielle Noël Tshiani, ainsi que de la non-prise en considération de celle-ci par le président Félix Tshisekedi.

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 27 septembre 2021 à Goma, Moïse Katumbi a affirmé que cette loi qui porte sur le verrouillage des postes de souveraineté en RDC, est « une distraction », étant donné qu'elle est « divisionniste ».

« J'ai suivi le chef de l'État quand il était aux États-Unis, et je crois qu'il a tranché. Pour moi, c'était une distraction. Le Congo n'a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Je ne suis pas venu à Goma dans le cadre de faire la politique, je suis venu voir mes frères et sœurs. Le plus important pour les Congolais c'est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s'il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d'accord avec n'importe qui », a déclaré Moïse Katumbi au micro tendu par 7SUR7.CD.

Il sied de souligner que cette proposition de loi de l'homme politique et économiste Congolais Noël Tshiani, a été portée à l'Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu mais n'a pas été alignée parmi les matières à traiter au cours de cette nouvelle session parlementaire de septembre.

En séjour aux États-Unis d'Amérique pour participer à la 76e réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le président Félix Tshisekedi a, dans une interview accordée à la Voix de l'Amérique, laissé entendre qu'il ne soutient pas cette proposition de loi, déclarant notamment qu'il existe « des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine du pays ». La loi Tshiani prévoit d'accorder l'accès à la Présidence de la République aux seuls candidats nés de père et de mère Congolais 

Glody Murhabazi, à Goma