ESU : Muhindo Nzangi ordonne la fermeture des établissements du CIDEP organisant des enseignements classiques

Vendredi 1 octobre 2021 - 21:49
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ordonne la fermeture de tous les établissements du Centre Interdisciplinaire pour le Développement et l'Éducation Permanente (CIDEP) qui organisent des enseignements classiques. 

Muhindo Nzangi Butondo annonce cette mesure à travers une correspondance adressée au secrétaire général du CIDEP et consultée ce vendredi 1er octobre 2021 par 7SUR7.CD. 

« Ainsi, je vous instruits, toutes affaires cessantes, de procéder à la fermeture de tous ces établissements CIDEP qui organisent des enseignements classiques et de rester dans le cadre strict des missions qui sont les vôtres conformément aux textes légaux et règlementaires et notamment l'ordonnance n°18/154 du 7 octobre 1981 portant création du CIDEP », peut-on lire dans ce document. 

M. Nzangi justifie sa décision par le fait que certains centres et établissements du CIDEP organisent des enseignements classiques alors que ce service spécialisé de son ministère, n'a pas cette prérogative. 

«... Devant le constat fait par la mission de contrôle de scolarité et viabilité que mon ministère a diligentée aux mois de juillet, août et septembre de l'existence de certains de vos centres et établissements couverts par eux qui organisent des enseignements classiques, Je voudrais vous rappeler, m'inscrivant dans la droite ligne de l'Arrêté ministériel n°74/MINESU/CABMIN/C.T.D./R.S./K.O/2009 du 14 août 2009 abrogeant les arrêtés ministériels organisant les enseignements diplômants au CIDEP ainsi que celui créant le CIDEP-Université ouverte, que le CIDEP, comme un des centres spécialisés du ministère de l'ESU n'a pas pour vocation d'organiser des formations diplômantes de type supérieur et universitaire », a-t-il expliqué. 

À l'issue des états généraux de l'ESU tenus du 06 au 10 septembre dernier, le ministre de l'ESU n'a reconnu qu'à 16 universités la compétence d'organiser des enseignements en médecine en RDC. 

Merveil Molo