Ituri : De violents affrontements signalés entre l'armée et des groupes armés à Djugu et Irumu

Samedi 2 octobre 2021 - 16:50
Image
7SUR7.CD

De violents affrontements sont signalés depuis le vendredi 01 octobre 2021, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" et les miliciens FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo) coalisés à ceux de CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dans plusieurs villages du territoire de Djugu et d'Irumu en province de l'Ituri.

Ces villages sont notamment Lipri, Ngongo, Nyarada, Tsili, situés à plus ou moins 20 km au Nord de Bunia, chef-lieu de province.

Des détonations d'armes lourdes et légères se sont faites entendre dans les périphéries de la ville de Bunia jusqu'à la mi-journée de ce samedi 02 octobre 2021.

A en croire le porte-parole des opérations militaires en Ituri, il s'agit des offensives menées par l'armée régulière pour mettre hors d'état de nuire les éléments de ces  groupes armés.

"Nous sommes dans une phase offensive contre ces petits bandits qui détiennent encore des armes de manière illégale, pour récupérer toutes ces armes. C'est comme ça, nous sommes dans cette zone et nous appelons la population au calme", a dit le lieutenant Jules Ngongo dans une communication à la presse.

Jusque là, aucun bilan de ces affrontements n'est disponible.

Il sied de rappeler qu'à son retour de Kinshasa il y a quelques jours, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, avait promis de passer à la vitesse supérieure afin de venir à bout de différents groupes armés encore actifs en Ituri. 

Séraphin Banangana depuis Bunia