RDC-CENI : Les hommes de Dieu ne pouvaient pas accepter que leurs noms soient cités dans le blocage actuel (A. Kabuya)

Mardi 5 octobre 2021 - 09:09
Image
7SUR7.CD

Lundi 4 octobre 2021, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s'est rendu au mausolée d'Étienne Tshisekedi dans la commune de la N’sele à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

À l'issue de sa descente qui s'est inscrite dans le cadre d'assurer l'entretien du site précité, Augustin Kabuya s'est exprimé devant la presse au sujet de quelques questions d'actualités, dont celle relative à la désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Et à ce sujet, le secrétaire général de l'UDPS a appelé les 8 confessions religieuses impliquées dans ce processus, à penser à cette population qui croit en elles et qui, chaque week-end, se confie à elles pour écouter la parole de Dieu. 

"Il faut faire la part de chose, il faut regarder aussi l'image ou le message que nous allons lancer à cette population qui, chaque samedi et dimanche, se réfère aux hommes de Dieu pour écouter la parole de Dieu, pour être un peu en paix. Mais si aujourd'hui, au lieu que les hommes de Dieu soient au centre de la paix, pour que les hommes de Dieu apportent la paix, au contraire aujourd'hui les hommes de Dieu sont cités dans la crise. Même Dieu au ciel ne sera pas d'accord", a dit le numéro deux du parti présidentiel. 

Dans la foulée, Augustin Kabuya a exhorté les chefs religieux à tenir aussi compte de la parole de Dieu. 

"Je peux exhorter nos pères dans la foi, sans faire un jugement, de bien tenir aussi compte de la parole de Dieu puisqu'il est écrit dans les saintes écritures vanité de vanité. Ce que l'homme aura semé sur cette terre, il le moissonera. Il faut regarder aussi la volonté de Dieu, puisque personne ne peut l'arrêter. Tout ce que ce les gens peuvent faire comme calcul, mais si cela n'est pas dans le plan de Dieu, on peut se tirailler pour rien", a-t-il renchéri.

Cependant, le numéro deux du parti présidentiel a déploré le fait que les noms des pères spirituels soient cités parmi les éléments du blocage du processus de désignation des animateurs de la CENI.

"Bref, en ce qui concerne le processus en question,  avec toute la sagesse possible les hommes de Dieu ne pouvaient pas accepter que leurs noms puissent cités dans le blocage actuel. Moi, je suis croyant de la parole de Dieu et je connais mes limites, là où je peux m'arrêter pour ne pas faire de l'opprobre à la parole de Dieu", conclut Augustin Kabuya. 

Signalons par ailleurs que lors de cette descente à N’sele, le secrétaire général de l'UDPS a procédé à la remise des outils pour assurer l'entretien du mausolée d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. 

En outre, le numéro deux du parti présidentiel a remplacé tous les drapeaux de la RDC et de l'UDPS se trouvant dans ce site, par de nouveaux. À la presse, Augustin Kabuya a fait savoir qu'il est obligé de poser cet acte par respect à la mémoire du sphinx de Limete. 

Il a exhorté les autres cadres et membres du parti au pouvoir à lui emboîter les pas, tout en annonçant qu'il entrera en contact dans les jours à venir, avec le responsable de la Maison Civile du Chef de l'État, car c'est à cette dernière qu'il revient normalement la charge d'assurer l'entretien du mausolée d'Étienne Tshisekedi. 

Jephté Kitsita