Prévue pour le 15 octobre dernier, l'audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation a finalement lieu ce lundi 18 octobre 2021.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo assiste personnellement à cette cérémonie organisée dans l'amphithéâtre du bâtiment qui abritait l'ancienne Cour suprême de Justice.
Plusieurs discours sont prévus au cours de cette audience solennelle. Celui du premier président de la Cour de Cassation Mukendi Musanga David-Christophe sera axé sur la problématique de résiliation unilatérale du contrat de location d'une concession foncière.
Il sera précédé par la mercuriale du procureur général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukomo, sur l'état de lieux de la justice congolaise au niveau des parquets rattachés aux juridictions d'ordre judiciaire.
Comme l'exige la Loi susévoquée, il est également prévu au cours de cette cérémonie, une allocution du bâtonnier national, Maître Matadi Wamba, sur la justice telle que vue par les avocats.
La rentrée judiciaire est instituée par l'article 64 alinéa 1 de la loi organique numéro 13/011 du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire. Il s'agit de la relance des activités dans toutes les juridictions à travers le pays.
Rappelons qu'au cours de la rentrée judiciaire du 15 octobre 2020, le premier président de la Cour de cassation avait axé son discours sur le thème :" Nécessité de réformes des règles des procédures répressives relatives aux immunités et aux privilèges des juridictions".
Orly-Darel Ngiambukulu