Au total, 5 camions remorques transportant frauduleusement du carburant de l'Angola à Kinshasa ont été interceptés par la Brigade nationale de contrôle et marquage des produits pétroliers instituée par le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu.
Le mouvement de ces camions remorques a été constaté dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021 au poste de Kasangulu. C'était à la hauteur du péage des activités de contrebande exercées par ces engins avec 6 à 7 réservoirs contenant des produits pétroliers évalués entre 10 à 15 m³.
Cette quantité de carburant était destinée à être écoulée dans certains dépôts et stations-service de la ville de Kinshasa.
Ces produits pétroliers échappent souvent au paiement des droits d'entrée et taxe, sous couvert de la consommation nationale.
Mais cette fois-ci, le test effectué par la Brigade de contrôle et de marquage moléculaire a révélé que ce carburant est de moindre qualité et ne remplit pas non plus les critères de spécifications agréés par la République démocratique du Congo.
D'après la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo, cette quantité de carburant a été immobilisée jusqu'à nouvel.
Pour rappel, le 06 octobre dernier le ministre des Hydrocarbures avait pris 4 mesures urgentes pour interdire le transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre où le programme de marquage
moléculaire est déjà opérationnel.
Cependant, ce moratoire a été prolongé d'une durée de 6 mois soit du 07 octobre 2021 au 07 mars 2022 en faveur des opérateurs œuvrant dans les provinces situées dans les zones Sud et Est du pays où le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers n’est pas encore de mise à ce jour.
Jephté Kitsita