Nord-Kivu : 175 présumés criminels dont 6 rebelles M23 infiltrés à Goma et 42 sujets rwandais, interpellés par l'armée

Vendredi 19 novembre 2021 - 15:59
Image
Photo 7SUR7.CD

175 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des activités illicites semant l'insécurité dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont été interpellées au cours d'un bouclage conjoint effectué la nuit du mercredi au jeudi 18 novembre 2021 par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Se livrant à la presse locale ce vendredi, le colonel Guillaume Ndjike Kaïko indique que parmi ces présumés criminels appréhendés au quartier Bujovu, figurent 6 rebelles du mouvement du 23 mars (M23) qui avaient infiltré la ville, ainsi que 42 sujets rwandais en séjour illégal.

« Le bilan quantifié par la 34e région militaire fait état de plusieurs personnes interpellées, parmi lesquelles, 42 sujets rwandais en situation irrégulière sur le sol Congolais, mais aussi 6 éléments M23 ont été interpellés par la même occasion. Il s'avère que ces éléments étaient infiltrés dans notre zone de responsabilité. C'est un bilan provisoire, car toutes les personnes interpellées sont entre les mains de nos services de sécurité », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l'armée au Nord-Kivu.

Depuis l'instauration de l'état de siège en mai dernier, les bouclages se sont multipliés à Goma, dans le but, pour les services de sécurité, de mettre la main sur les auteurs de l'insécurité.

Le dernier en date, a été effectué le 13 octobre dernier, au cours duquel 286 personnes avaient été interpellées, parmi lesquelles 6 sujets rwandais et 9 militaires et policiers en détention « irrégulière » de leurs armes.

Glody Murhabazi, à Goma