Le ministre d’Etat en charge du budget Aimé Boji Sangara, a déposé officiellement le vendredi 26 novembre 2021, le projet de loi des finances exercice 2022 au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Ce projet de loi est encore en examen à la commission économique financière de l'assemblée nationale. Selon le ministre Boji, c'est à l'invitation de Modeste Bahati Lukwebo qu'il a procédé à ce dépôt.
"On est venus sur invitation du président du Senat pour remettre le document qui contient le projet de loi de finances pour l'exercice 2022. Comme vous le savez, ce projet est en cours d'examen à la chambre basse. Donc le Senat va recevoir le rapport de l'assemblée nationale pour un examen en seconde lecture. Néanmoins, pour que les honorables sénateurs prennent connaissance du texte, qu'ils commencent déjà à comprendre sa philosophie et à préparer cette deuxième lecture, il est important qu'ils aient pris connaissance du contenu de ce projet des lois", a dit le ministre d'État.
D'après le ministre du Budget, ce projet de loi de finances, chiffré à 10,3 milliards USD et qui connaît un accroissement de 42% par rapport au budget 2021, prend en compte les aspirations du peuple congolais.
"Il y aussi une nette amélioration dans les dépenses d'investissements. Il y a aussi le fait que nous avons essayé de réduire le train de vie de manière relative parce que, comme il y a eu accroissement du budget, nous avons maintenu la part des dépenses de fonctionnement à peu près 9.8 %", a-t-il ajouté.
Rappelons que la Chambre Haute du Parlement avait récemment envoyé plusieurs sénateurs en mission parlementaire à travers le pays pour évaluer le potentiel réel des recettes que les grandes régies et le secteur minier peuvent mobiliser afin de mieux examiner les prévisions budgétaires du projet de loi de finances 2022.
Moise Dianyishayi