RDC : Félix Tshisekedi veut renforcer la Cour des Comptes et les cours et tribunaux pour poursuivre la lutte sans merci contre la corruption

Vendredi 10 décembre 2021 - 08:55
Image
7SUR7.CD

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part le jeudi 9 décembre 2021 au sommet sur la démocratie organisé par le président des États-Unis d'Amérique Joe Biden par vidéo-conférence. 

Dans son discours, Félix Tshisekedi est notamment revenu sur sa lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. 

"Je ne pouvais, à mon accession au pouvoir, m'imaginer le degré de corruption qui rongeait mon pays. Afin de répondre à ce fléau et en vue de dégager les moyens nécessaires pour le développement économique et social de nos populations, j'ai engagé une lutte sans merci contre cette gangrène. Le renforcement de l'Inspection générale des finances (IGF) et la lutte qu'elle a menée sans désemparer contre les réseaux mafieux bien installés en République Démocratique du Congo ont permis à l'État de commencer à engranger des dividendes de la lutte anti-corruption qui contribuent à l'assainissement de nos finances publiques", a déclaré le président Tshisekedi.

À l'en croire, ces efforts sont actuellement concentrés sur le secteur minier et le réexamen des contrats "parfois léonins" signés dans ce domaine, en vue d'un rééquilibrage des partenariats et ce, dans l'objectif de les rendre plus équitable.

"Fort des résultats obtenus à ce jour, je m'engage à poursuivre cette lutte contre la corruption sous toutes ses formes", a rassuré Félix Tshisekedi. 

Et pour y parvenir, le chef de l'État entend adopter les mesures suivantes :

- Le renforcement et l'autonomisation de l'Agence nationale de la lutte contre la corruption ;

- Le renforcement de la Cour des comptes et des cours et tribunaux ;

- La réforme des lois anti-corruption et ;

- L'orthodoxie dans la gestion transparente des ressources publiques et de l'exécution du budget de l'État.

Pour rappel, le premier avocat général Christian Mudina Leboye a déclaré le 7 décembre dernier lors de la cérémonie de lancement du Plan stratégique 2022-2025 de la Cour des Comptes, que cette juridiction a besoin de 18,2 millions USD pour mettre en œuvre de manière efficace des actions de contrôle des finances publiques à travers le pays.

Jephté Kitsita