Beni : Des champs dévastés par des éléphants à Ruwenzori

Photo tiers

Une dizaine de champs de la population de Malambo en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, se trouvant à proximité du Parc National des Virunga (PNVi), ont été dévastés par des éléphants, la nuit du mercredi 22 au jeudi 24 décembre 2021.

L'information a été livrée à 7SUR7.CD par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination territoriale de Beni ce samedi 25 décembre 2021.

« Des éléphants venus du parc des Virunga ont sérieusement détruit les champs des habitants de Masambo-Hululu. Ils ont mangé des maniocs, bananes, haricots, papayes [...] », a expliqué Meleki Mulala, coordonnateur de ladite structure.

Pour lui, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) doit prendre des mesures urgentes pour éviter ce genre de dégâts.

« C'est la sixième fois cette année que les champs des habitants sont détruits par ces animaux. Que l'ICCN clôture cette partie par des files électriques qui permettront de limiter la progression de ces éléphants », a-t-il suggéré.

Il sied de signaler que plusieurs activités champêtres en secteur de Ruwenzori se font près du Parc National des Virunga (PNVi). Une situation qui crée des conflits entre la population et l'ICCN notamment autour des violations de limites de part et d'autre suite à la destruction des champs de la population par des animaux.

Bantou Kapanza Son, à Beni