ESU : des assistants et chefs des travaux également en grève à Butembo

Photo tiers

Les assistants, chef des travaux et les chargés des pratiques professionnelles dans les universités officielles et instituts supérieurs sont également en grève dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) dès ce mercredi 05 janvier 2021, jour de la rentrée académique. Ils disent réclamer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles

Célestin Luthunda Lwaka, chargé de communication des enseignants à l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en ville de Butembo, explique à 7SUR7.CD que « seule la volonté du gouvernement à répondre à leurs revendications permettra la reprise des activités académiques ». 

« Notre revendication principale c’est d’améliorer nos conditions salariales. Ça c’est de un. De deux, de nous payer selon nos grades. Il y a ceux qui ne sont payés par rapport à leurs grades. Je ne saurai pas précisé la durée (de la grève, Ndlr). Ça peut prendre meme un jour, une heure. Bref : tout dépendra de la volonté du gouvernement », a-t-il insisté. 

Le même mouvement de grève est observé dans plusieurs autres régions de la République démocratique du Congo. C’est par exemple à Kinshasa, Sud-Ubangi, Maniema, Kananga voire Sud-Kivu. 

Joël Kaseso, à Butembo

Étiquettes