"Affaire Kabund" : "L'Union sacrée de la Nation reste une, unie et indivisible", les présidents des groupes parlementaires à Tshisekedi

7SUR7

Dans une déclaration politique faite ce lundi 17 janvier 2022, les présidents des Groupes parlementaires de l'Union sacrée de la Nation, disent suivre de près l'actualité politique en République démocratique du Congo. 

Ces derniers félicitent le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la tournée qu'il a amorcée dans le Congo profond, notamment dans le Kivu, l'Ituri et le grand Kasaï, en vue de palper du doigt les besoins socio-économiques du Peuple congolais, notre peuple.

"Nous réaffirmons, au nom de tous les députés nationaux membres de l'Union sacrée de la Nation, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement sans faille à l'auguste personne de Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Chef de l'Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Nous lui rassurons de notre soutien, tous azimuts, dans toutes les initiatives louables et salvatrices que son leadership éclairé entreprend, dans la perspective de la réalisation du bien-être collectif du Peuple congolais et pour le rayonnement de la République démocratique du Congo à travers l'Afrique et le monde", lit-on dans cette déclaration.

Dans la foulée, ils réitérent leur soutien indéfectible à toutes les institutions de la République en commençant par l'Institution Président de la République.

"Par la même occasion, nous déclarons solennellement notre soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise qui assurent au quotidien l'intégrité territoriale, la sécurité et l'ordre public, sur l'étendue du territoire national, au prix des sacrifices suprêmes", ont-ils poursuivi.

Ils invitent et encouragent le Gouvernement de la République à tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux innombrables défis et attentes légitimes du peuple congolais.

"De tout ce qui précède, nous rassurons le Président de la République, chef de l'Etat, que l'Union sacrée de la Nation reste une, unie et indivisible pour l'accomplissement de Sa Vision au bénéfice du peuple. Enfin, nous rappelons à l'opinion que l'Union sacrée de la Nation n'a qu'un seul chef et visionnaire en la personne de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, derrière qui nous sommes tous rangés et engagés", concluent-ils.

Pour rappel, cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce de la démission de Jean-Marc Kabund à son poste de premier vice-président de l'assemblée nationale. 

Selon une certaine opinion, cette démission pourrait avoir des conséquences sur la stabilité de la nouvelle majorité parlementaire. Une thèse rejetée par ceux qui soutiennent le départ de Jean-Marc Kabund à la première vice-présidence de la chambre basse du Parlement. 

Jephté Kitsita