Ituri : 10 miliciens CODECO tués par l'armée dans 2 territoires

Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené plusieurs opérations dans les localités Lipri et Fataki dans le secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu, et à Ngote et Katanga dans celui de Mahagi en province de l'Ituri, entre jeudi et vendredi 21 janvier 2022.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri de qui émane l'information, dresse le bilan de 10 miliciens de Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) tués et 10 éléments de la milice d'auto-défense dénommée « Zaïre » capturés par l'armée.

116 vaches ont également été récupérées par les forces loyalistes lors de ces opérations, renseigne la même source.

« 116 vaches ont été récupérées, 10 miliciens CODECO neutralisés et 6 éléments du mouvement d'autodéfense Zaïre capturés avec une arme AK-47 et d'autres effets militaires récupérés par les forces armées lors de ces opérations », a-t-il expliqué dans une communiqué de presse.

Le lieutenant Jules Ngongo précise que les éléments du Zaïre capturés sont, pour l'instant, en interrogatoire auprès des services spécialisés.

Depuis quelques semaines, l'armée régulière a multiplié les offensives contre les groupes armés en territoire de Djugu et d'Irumu. Le gouverneur de province souligne que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase de l'état de siège en vigueur depuis le mois de mai 2021.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes