Lutte contre les VBG : Kinshasa abrite la formation des formateurs pour la campagne radiophonique sur la ligne verte et les services de prise en charge

Mercredi 2 février 2022 - 17:48
Image
7SUR7

La formation des formateurs pour la "campagne radiophonique de communication de la ligne verte 122 et des services disponibles pour la prise en charge des VBG/EAS/HS" a démarré, ce mercredi 02 février 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le go a été donné par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, représenté par son conseiller Flory Loboto.

Cet atelier connaît la participation des journalistes de 10 provinces de la RD Congo, à savoir : le Kongo Central, le Kwilu, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, l'Ituri, la Lomami, le Kasaï et la ville de Kinshasa, où devra être mis en œuvre le projet de ladite campagne radiophonique. 

Ces professionnels des médias sont membres de la Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) qui, à leur tour, devront former 180 autres journalistes de 44 radios communautaires pour la sensibilisation à l'usage de la ligne verte et des services de prise en charge des VBG disponibles.
 
D'après le représentant adjoint du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) en RDC, Victor Rakoto, cet atelier de formation est réalisé en prévision de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre du projet de mise en œuvre des activités de réponse aux violences basées sur le genre (VBG), y compris l'exploitation et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS), appuyé par le Projet d'équité et de renforcement du système éducatif (PERSE).

À en croire Victor Rakoto, il est important de lutter contre ces abus par la prévention à travers la sensibilisation et la vulgarisation de la ligne verte (122) pour dénoncer tout cas de l'EAS au sein des écoles. 

"Pour arriver à lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, UNFPA, agence lead pour la coordination de la réponse aux VBG, a besoin des médias pour communiquer sur les moyens de prévention, les services disponibles, le mécanisme d'alerte précoce et de référencement. Vous êtes donc dès formateurs qui formeront à votre tour les journalistes ciblés dans les 10 provinces. Nous pensons que vous serez à la hauteur de remplir cette tâche qui permettra  de disposer des ressources capables afin de produire des programmes et des émissions sur les VBG et l'EAS/HS", a-t-il déclaré.

Pour le président du conseil d'administration de la FRPC, Modeste Shabani, ce projet de la campagne radiophonique rentre dans le cadre du prolongement des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences basées sur le genre à l'égard des femmes et jeunes filles, célébrés le 25 novembre de l'année passée en Afrique sous le thème : "discrimination positive".

Il sied de noter que la FRPC est une structure nationale médiatique qui regroupe en son sein plus de 540 radios communautaires réparties à travers les 26 provinces de la RD Congo. Elle est chargée de la mise en œuvre dudit projet de campagne radiophonique.

Prince Mayiro