Le député national Paul Tshilumbu ne sera plus candidat à l'élection de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il l'a personnellement confirmé à 7SUR7.CD ce vendredi 11 février 2022.
D'après l'élu de Kinshasa, cette décision se justifie notamment par le "retour à l'ordre" au sein de sa formation politique, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
"Aujourd'hui, ma décision est motivée par le retour à l'ordre statutaire au Parti (directoire composé du secrétaire général, président de la CEP et de la convention démocratique du parti). En ma qualité de secrétaire national chargé des questions électorales et porte-parole du parti, je ne peux pas aller en compétition avec un candidat désigné par mon parti", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Paul Tshilumbu explique qu'il s'était déclaré candidat indépendant compte tenu du "désordre instauré par l'ancien président a.i" du Parti Jean-Marc Kabund.
"J'avais décidé d'aller comme indépendant vu le désordre semé au Parti à l'époque par le président a.i. avec son mandat spécial", a souligné l'élu de Kinshasa.
Tout en remerciant les députés provinciaux du Kasaï-Oriental qui lui ont fait confiance, Paul Tshilumbu promet de soutenir le candidat qui sera aligné par l'UDPS à l'issue des primaires qui seront organisées ce dimanche au siège du Parti à Limete.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé le 3 février dernier que l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces "à problèmes" aura lieu le 6 avril prochain. Le Kasaï-Oriental est aussi concerné par cette élection depuis la déchéance de l'ex-gouverneur Jean Maweja.
Jephté Kitsita