Détournements dans les entreprises publiques : Le ministère du Portefeuille pas concerné (Cabinet)

Samedi 12 février 2022 - 20:02
Image
7SUR7

Le ministère du Portefeuille dément son implication dans les détournements dans des entreprises publiques de la République démocratique du Congo.

À travers un communiqué signé par Placide Mutabunga, directeur de cabinet, et rendu public ce samedi 12 février 2022, le ministère du Portefeuille affirme qu'il n'est lié ni de loin ni de près dans les détournements observés dans le chef des mandataires publics.

De ce fait, cette institution indique que tout mandataire public impliqué le détournement et la mégestion doit être suspendu et déféré devant la justice.

"À cet effet, tout mandataire public qui fait preuve de mégestion et que le détournement est avéré et certifié par les inspecteurs des finances doit être déféré devant les instances judiciaires compétentes sur le plan pénal et être suspendu sur le plan administratif pour faciliter les enquêtes pré-juridictionnelles", lit-on dans ce communiqué.

Et de renchérir : "Dès que la juridiction saisie établit les faits, l'incriminé doit restituer les fonds détournés, purger sa peine et perdre son mandat". 

Par ailleurs, le ministère du Portefeuille réitère son engagement à accompagner le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics menée par le gouvernement sous le leadership du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. En outre, il lance son dernier avertissement aux mandataires publics.

Prince Mayiro