ESU : Les chefs de travaux et assistants de l'UPN reprennent les activités ce lundi

Samedi 12 février 2022 - 11:24
Image
7SUR7

Réunis le vendredi 11 février 2022 en assemblée générale, les cadres scientifiques de l'Univrsité Pédagogique Nationale (UPN) ont pris la décision de suspendre, à partir de ce lundi, la grève décrétée depuis le début de l'année académique 2021-2022.

Selon Joseph Mukadi, président des cadres scientifiques de l'UPN, cette décision est consécutive à la signature le 3 février dernier du protocole d'accord entre le gouvernement et le collectif des associations des cadres scientifiques des institutions universitaires publiques du pays.

"Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d'accord. Si les résultats des travaux en commission paritaire sont satisfaisants, nous allons la lever définitivement. Au cas contraire, nous allons reprendre la grève même sans préavis", a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Sur la question de savoir comment les cours vont reprendre alors que les professeurs de leur côté sont toujours en grève, Joseph Mukadi a déclaré que les cahiers de charges des cadres scientifiques et celui des professeurs sont différents.

"Nous sommes un corps à part entière. Notre cahier de charges et celui des professeurs sont différents. La grève nous ne l'avons pas décrétée le même jour et c'est normal que nous ne la levons pas le même jour. Donc, la grève dépend des cahiers de charges des uns et des autres. Si les professeurs n'ont pas encore vu clair, c'est normal qu'ils maintiennent la pression. Quant à nous, comme le gouvernement a fait le premier pas, nous avons pris la décision de surseoir la grève. Il y a des tâches que les cadres scientifiques peuvent exécuter sans nécessairement le concours des professeurs. Par exemple la correction des travaux pratiques, l'encadrement en ce qui concerne les TFC et autres (...)", a-t-il ajouté. 

Dans le protocole d'accord signé le 3 février dernier, le gouvernement a consenti de rabattre l'impôt sur le revenu professionnel (IPR) de 18 à 3% et d'ajouter 120.000 FC à la prime institutionnelle de chaque chef de travaux, 110.000 FC à chaque assistant deuxième mandat et 80.000 FC à chaque assistant premier mandat.

Auparavant, les chefs des travaux ne touchaient que 623.000 FC, les assistants deuxième mandat 292.000 FC et les assistants premier mandat 260.000 FC. On y retranchait l'impôt sur le revenu professionnel de 18%.

Pour rappel, c'est depuis le 5 janvier dernier que la grève dans les institutions universitaires publiques a été décrétée sur l'ensemble du pays. Les enseignants réclament l'amélioration de leurs salaires.

Bienfait Luganywa