RDC : Le CLC et des mouvements citoyens commémorent les martyrs de la démocratie notamment Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala

Samedi 12 février 2022 - 20:20
Image
7SUR7

Le Comité laïc de coordination (CLC) et des mouvements citoyens, notamment "Les congolais debout" commémorent les martyrs de la démocratie et de l'alternance en République démocratique du Congo. Cela, dans le cadre du mois de février dédié aux martyrs de la démocratie et des 30 ans  de premières manifestations pro-démocratie de cette structure de l'église catholique.  

Ce samedi 12 février 2022, ils se sont recueillis devant les tombes de Rossy Mukendi Tshimanga et Thérèse Kapangala, tués respectivement le 25 février et le 21 janvier 2018, lors des manifestations visant à réclamer l'alternance au pays. 

Sous l'émotion et des pleurs des membres du CLC et mouvements citoyens, mais aussi des familles de ces "héros", des gerbes de fleurs ont été déposées devant leurs sépultures. 

Pour maître Hervé Diakiese, porte-parole du CLC, ces martyrs de la démocratie et de l'alternance ne doivent pas rester dans l'oubli. 

"Nous sommes là pour commémorer nos martyrs. Vous savez, on est en 2022, ça va être les 30 ans de premières manifestations du CLC du 1992 avec le massacre des chrétiens, le 16 février. Dans ce cadre là, nous sommes aussi en train de réveiller les souvenirs des martyrs de l'alternance, ils ne doivent pas rester dans l'oubli. Il était important, puisque le mois de février est un mois que le CLC a dédié aux martyrs de la démocratie et de l'alternance, que la génération qui avait pris le relais depuis 2017 jusqu'au combat de 2018, puisse aussi être honorée. C'est pour ça que nous avons pris l'initiative, avec les mouvements citoyens, d'aller juste déposer des gerbes de fleurs sur la tombe de nos martyrs", a-t-il déclaré. 

À l'en croire, l'objectif est que les congolais n'oublient pas que l'alternance et la démocratie en RD Congo ont été obtenues au prix du sang.

"Nous allons continuer cette semaine à fleurir les tombes de nos disparus en rappelant leur sacrifice, pour que les gens comprennent que l'alternance et la démocratie ont été obtenues au prix du sang versé et que ce n'était pas gratuit. Et nous sommes les dépositaires du sacrifice de nos martyrs qui ont versé leur sang pour l'alternance et la démocratie sans avoir l'ambition d'être président de la République, ministre ou député mais pour que les voix des congolais puissent compter et que notre peuple aspire à vivre librement avec des dirigeants qu'il a choisis", a dit Le Hervé Diakiese.

À l'occasion, le porte-parole du CLC a annoncé une messe d'action de grâce, le 16 février prochain à la paroisse Saint Joseph à Kinshasa, pour commémorer les 30 ans de massacre des chrétiens et la projection d'un documentaire sur la consécration de Thérèse Kapangala le 25 février de cette même année.

Prince Mayiro