Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie d'ouverture du séminaire d'information, de sensibilisation et d'appropriation du Programme de développement local des 145 territoires, qui s'est tenu à Kinshasa du 19 au 20 mars 2022.
Dans son discours, le président de la République a brièvement expliqué ce projet qu'il a défini comme étant une approche de développement centrée sur le monde rural visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales.
À travers ce programme, Félix Tshisekedi veut inverser la courbe actuelle qui montre que 70% de la population congolaise vit en dessous du seuil de la pauvreté et la majorité de cette population vit en milieu rural.
"Le chef de l'État a lancé un appel à l'appropriation de ce projet à l'endroit des participants dont la réussite est tributaire de la stabilité des institutions provinciales", indique la cellule de communication de la Présidence dans une dépêche parvenue ce lundi à 7SUR7.CD.
Durant les 2 jours de séminaires, les députés provinciaux ont suivi les exposés des membres du gouvernement et autres experts nationaux sur différents aspects d'implémentation de ce projet.
À noter que le président de la République démocratique a, durant le lancement de ce séminaire, rendu hommage aux 3 députés provinciaux du Kwilu qui ont perdu la vie dans un accident de la circulation sur le Pont Maï-Ndombe.
Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que le Gouvernement de la République et les partenaires traditionnels de la RDC ont mobilisé 1,6 milliard de dollars américains pour la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires.
Jephté Kitsita