Lualaba : L'UNC appelle les femmes à s'investir pour la protection de l'environnement

Lundi 21 mars 2022 - 21:27
Image
Photo tiers

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) section de Kolwezi dans la province du Lualaba a appelé les femmes à s'investir pour la protection des l'environnement.

C'est Hélène Kayakez, présidente de l'interfédération des femmes de l'UNC dans la région qui a lancé cet appel, au cours d'une conférence débat tenue le dimanche 20 mars 2022, dans le cadre des activités liées au mois de la femme. 

Pour elle, il est opportun qu'une campagne de sensibilisation et d'éducation sur la protection de l'environnement soit initiée. 

« Il est temps qu'une campagne de sensibilisation et d'éducation sur la protection de notre environnement soit initiée. Il nous faut tous mettre la main dans la patte. N'est-ce pas qu'il est dit : Éduquer une femme c'est éduquer toute une nation ? Que femme veut, Dieu veut, dit-on. La lutte contre le déboisement en plantant des arbres devient le combat de nous tous. Néanmoins, pour ce long mois de mars, nous le ferons avec les femmes à la tête. Planter protégera notre terre, notre air, nos maisons et nos animaux. Donc, notre vie et celle de la génération future en dépend. Chères femmes, chères filles et chères mamans de la province du Lualaba en général et de la ville de Kolwezi en particulier, toutes engagées et soutenues par le gouvernement provincial du Lualaba, levons-nous pour protéger notre environnement mains dans la main. Tous les camarades de l'Union pour la Nation Congolaise protégeons notre environnement, pensons à ceux qui vivront demain », a-t-elle dit. 

Il sied de signaler que plusieurs orateurs, notamment Christian Masudi, le président interfédéral dudit parti, ont intervenu sur différents sous-thèmes, le même jour. 

Pour rappel, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée sous le thème : « L'autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

Matcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes