Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a ordonné le dimanche 10 avril 2022 l'arrestation du gérant de la Station-service ENGEN située au Quartier UPN dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D'après le ministre des Hydrocarbures qui était sur terrain avec l’équipe Hydro Task Force dans les différentes stations-service pour s’assurer du bon fonctionnement des activités à la pompe, ce gérant a délibérément bloqué les pompes sous prétexte qu'il y aurait une panne.
« Nous avons eu plusieurs rapports qui renseignent que beaucoup de stations-service font de la rétention. Elles ont des produits mais ne veulent pas vendre (…) Alors que l’État fait sa part. L’équipe est descendue sur le terrain, voilà le cas qu’on a trouvé ici à l’UPN (station ENGEN). Ils ont du carburant mais le gérant tout bonnement avait refusé de servir les automobilistes, prétextant une panne mais quand on a mis un peu de pression, lui-même devient technicien et répare la panne », a expliqué Budimbu devant la presse.
Dans la foulée, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a indiqué que ce sont des pratiques courantes auxquelles s’adonnent quelques agents. Il a fait savoir que ce gérant sera entendu sur Procès-verbal.
« (…) Donc ce sont des techniques pour faire la rétention des produits pour les vendre par la suite aux Kadhafi (des revendeurs d’essence en bidons ndlr) pour que ceux-ci les écoulent la nuit à 4.000 FC ou 4.500 FC. Ce sont des choses qu’on ne peut pas admettre. Là, il est parti au commissariat, il sera entendu sur procès-verbal et il y aura des sanctions », a prévenu Didier Budimbu.
Par ailleurs, le ministre des Hydrocarbures a rassuré qu'il va poursuivre cette démarche tout en associant les éléments de la Police Nationale Congolaise.
Pour rappel, lors d'un briefing avec ses collègues des Finances et de la Communication et Médias la semaine dernière, le ministre des Hydrocarbures avait affirmé que la République démocratique du Congo dispose d'un stock en carburants de plus ou moins 3 mois. Il avait aussi souligné que tout est mis en œuvre pour qu'il n'y ait pas rupture de stocks.
Jephté Kitsita