Dans une déclaration parvenue ce lundi 11 avril 2022 à la Rédaction de 7SUR7.CD, le député national Claudel Lubaya est monté au créneau pour condamner toute stigmatisation basée sur les origines ethniques ainsi que les velléités séparatistes.
À en croire l'élu de Kananga au Kasaï-Central, toutes ces choses constituent une passe offerte aux personnes qui militent pour la balkanisation de la République démocratique du Congo.
"Je m'inscris en faux contre toute stigmatisation basée sur les origines ethniques, tribales, ou raciales et contre toutes velléités séparatistes d'où qu'elles viennent, car elles constituent une brèche offerte à ceux qui travaillent à la balkanisation d'un Etat aujourd'hui fragile et qui doit faire face aux multiples défis existentiels", a-t-il déclaré.
Pour le président de l'Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle, le sort de tous les Congolais a déjà été scellé à la Conférence Berlin en 1885.
"Il est de ces évidences que nous ne pourrons plus jamais changer. Notre sort commun ayant été scellé à la Conférence Berlin en 1885. Et en 1960, nos pères fondateurs ont fait le choix de bâtir une Nation sur le socle de notre pluralité ethnique, qui fait la FORCE du Congo d'aujourd'hui", a-t-il renchéri.
Dans la foulée, Claudel Lubaya appelle les uns et les autres à faire preuve d'exemplarité.
"Face à cette réalité, notre sens commun étant le Congo plus que toute autre chose, nous place dans l'obligation de faire preuve d'exemplarité dans nos actes et dans nos propos et de condamner toute forme de dérapages. Le Congo ou rien, il est grand, fort et prospère avec tous, sans exclusive", conclut cet élu du peuple.
Signalons par ailleurs que la déclaration de Claudel Lubaya intervient au moment où une députée nationale est traduite en Justice. Il s'agit de Dominique Munongo. Une plainte a été déposée contre cette elle pour des faits "d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme, racisme".
Jephté Kitsita