Loi électorale : "Nous proposons la suppression du seuil parce qu'il a été utilisé pour manipuler les résultats", (Sesanga)

Vendredi 15 avril 2022 - 08:56
Image
7SUR7

Réagissant à la presse le jeudi 14 avril 2022 après la présentation de la proposition de loi modifiant la loi électorale, le député national Delly Sesanga, a fait savoir qu'il a proposé la suppression du seuil électoral parce qu'il a été utilisé aux élections précédentes pour manipuler les résultats.

Selon l'élu de Luiza au Kasaï-Central, il y a des gens qui sont élus sans connaître leur seuil.

« Nous proposons la suppression du seuil parce que le seuil a été mal utilisé pour manipuler les résultats. Il y a des gens qui sont élus dont on ne connaît pas le seuil. Moi-même, je ne connais pas le seuil de ma liste électorale. 3 ans après, je ne connais pas le seuil. Donc, le seuil a été manipulé pour faire passer tel autre ou éliminer un autre candidat », a déclaré Delly Sesanga.

Dans la foulée, le président du Parti politique Envol souhaite qu'il soit exigé des listes représentatives sur le territoire national avec 60% de candidats pour le siège en compétition.

« Ce que nous souhaitons désormais ce qu'au lieu d'avoir le seuil, qu'on exige des listes, qu'elles soient représentatives sur le territoire national. C'est-à-dire présenter 60% des candidats pour le siège en compétition, ceci est beaucoup plus transparent et préalable...», a-t-il souhaité.

En outre, Delly Sesanga pense que cette proposition de loi permet d'introduire plus de transparence dans le processus électoral et d'instaurer un système de traçabilité des résultats.

Il sied de rappeler qu'après être présenté à l'Assemblée nationale, le débat général de cette proposition de loi a été renvoyé à mercredi prochain pour permettre à l'opposition qui avait boycotté la plénière, d'y prendre part.

Roberto Tshahe