Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, dénonce un groupe d'individus qui, depuis un certain temps, majorent le prix de certaines courses à Kinshasa, dans le but de jeter un discrédit sur le mandat du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'actuel numéro un du parti au pouvoir l'a dénoncé lors d'une rencontre avec les présidents sectionnaires de 4 Fédérations de l'UDPS de la ville de Kinshasa, qui a eu lieu le vendredi 15 avril 2022 au siège du parti à Limete.
Selon Augustin Kabuya, il s'agit d'un réseau bien organisé, composé notamment des personnes qui ont la mission de critiquer cette augmentation du prix dans le bus devant les passagers à bord, dans le but de les influencer à ne pas offrir un deuxième mandat au président Tshisekedi.
"Aujourd'hui, les réunions se tiennent de gauche à droite pour saboter le régime (...) quelqu'un qui se réveille, il augmente le prix, il n'y a aucune inquiétude, et vous trouvez ça normal. Votre problème c'est Félix Tshisekedi. Vous pensez que moi comme secrétaire général je vais vous laisser évoluer dans une telle ignorance ? Quelqu'un qui arrive avec sa voiture, il improvise le prix. Par exemple Victoire - Boulevard (du 30 juin ndlr) le transport c'est 500 FC. Comme c'était une opération bien planifiée dans un laboratoire x, ils sont là au nombre de 20 personnes pour exécuter un plan. Leur véhicule arrive, vous demandez le prix, ils disent 1.000 FC. Comme ils étaient dans le coup, ils vont accepter de monter mais avec un discours de séduction : Ah c'est ça vraiment l'UDPS ? Tshisekedi était venu pour arranger les choses mais le transport ne fait qu'augmenter, allons seulement car 2023 arrive. Là, tout le monde suit son message. Un autre véhicule arrive avec le même prix et un autre groupe... On est en train de vous préparer psychologiquement pour atteindre un objectif", a déploré Augustin Kabuya.
Pour rappel, certains conducteurs de taxis-bus ont récemment augmenté le prix de certaines courses, justifiant leur acte par la pénurie du carburant constatée depuis quelques jours à Kinshasa. Le reporter de 7SUR7.CD avait constaté qu'une course de 500FC par exemple, était passée à 1.000 FC.
Jephté Kitsita