Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera le candidat du parti politique Autre Vision du Congo (AVC) à l'élection présidentielle prévue en 2023 en République démocratique du Congo.
C'est l'autorité morale de cette formation politique membre de l'Union Sacrée de la Nation, Me Didier Budimbu, qui l'a annoncé lors du meeting populaire organisé ce samedi 7 mai 2022 devant le siège du Parti situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, la capitale de la RDC.
"Je profite de cette occasion pour vous confirmer qu'en 2023, le candidat président de l'AVC s'appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En 2023, nous allons nous aligner derrière le chef de l'État, Fatshi Béton pour le conduire à son deuxième mandat", a déclaré Didier Budimbu.
Dans la foulée, celui qui est également le ministre des Hydrocarbures, a insisté sur la nécessité d'offrir une majorité parlementaire confortable à Félix Tshisekedi.
"En 2023, nous allons nous battre pour lui offrir la majorité afin qu'il dirige le pays comme il se doit. Nous devons éviter les unions ou rassemblements. Nous devons donner au chef la majorité. Nous AVC, comme nous sommes là, nous sommes sortis des entrailles de l'UDPS. Nous avons le sang d'Étienne Tshisekedi en nous", a-t-il dit.
Pour rappel, en 2018 le parti de Didier Budimbu avait déjà soutenu la candidature de Félix Tshisekedi. À noter qu'outre l'AVC, plusieurs autres partis et regroupements politiques membres de l'Union sacrée, à l'instar de l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, ont annoncé que Félix Tshisekedi sera leur candidat à la prochaine présidentielle.
Jephté Kitsita