Loi Électorale : Des femmes manifestent au Palais du peuple pour exiger l'inscription du quota féminin de 50% de sièges au Parlement 

Vendredi 20 mai 2022 - 14:13
Image
7SUR7

Des femmes des partis politiques et de la société civile ont manifesté ce vendredi 20 mai 2022 à l'entrée du Palais du peuple, siège du Parlement congolais, contre le quota de 30% de sièges réservé à la femme dans l'ancienne électorale. 

Elles disent avoir plusieurs fois écrit, sans suite, au président de la Commission PAJ pour que la femme bénéficie cette fois-ci de 50% de sièges dans le cadre de la parité homme-femme.

"Nous sommes les mamans, toutes catégories et couches sociales confondues. Nous sommes venues montrer notre ras-le-bol. Nous voulons que la loi prévoit cette fois 50% de postes pour les femmes...les 30% datent du temps de Mobutu... Les hommes ont échoué, donnons la chance à la femme", a dit au micro de 7SUR7.CD une des manifestantes.

À une autre de poursuivre : "Nous avons toutes été dans des écoles avec des hommes. On a parfois mieux fait qu'eux à l'école. Aujourd'hui, ce qui se passe est intolérable. Même dans des partis politiques, moi une femme j'ai mon aura vis-à-vis de ma base. Mais on me demande de concourir en tant que suppléante pour faire gagner un homme. Ce n'est pas normal".

Selon ces femmes, ce sit-in durera au moins 3 jours. Elles espèrent attirer l'attention des élus, particulièrement ceux qui travaillent au sein de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale. 

Signalons que le débat sur le quota de la femme sur les listes électorales a suscité des vives discussions au cours du débat général. Plusieurs députés ont estimé que la parité c'est aussi laisser des hommes et des femmes concourir en partant sur le même pied d'égalité. 

Rappelons que la loi électorale est à ce jour sous-examen au niveau de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale. Elle a près de deux semaines pour présenter le texte final à l'assemblée plénière. 

Moïse Dianyishayi