Tanganyika : Des membres du bureau de l'Assemblée provinciale visés par des  pétitions de déchéance

Photo tiers

Des membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika sont visés par des pétitions de déchéance. Lesdites pétitions ont été déposées au bureau de cet organe délibérant, ce lundi 20 juin 2022.

Dans un document signé par le député provincial Ilunga Bota Dominique, consulté par 7SUR7.CD ce lundi, les députés pétitionnaires reprochent aux membres du bureau notamment la mauvaise gestion des fonds de l'Assemblée provinciale. 

La présidente de l'Assemblée provinciale du Tanganyika est accusée « de diriger [Ndlr : un bureau] constitué seulement par des députés élus de deux territoires (Kalemie et Kabalo) sur les six qui composent [Ndlr : cette] province et ce, en violation flagrante de l'article 25 du règlement intérieur ». Mais aussi le fait pour elle « de retirer en personne, auprès du ministère des Finances, mensuellement d'une manière irrégulière, les fonds libellés autres assistances durant la période allant du 17 mai au 31 mars 2022 dont le montant total est évalué à quatre cent soixante-cinq millions huit cent soixante-deux mille trente francs Congolais (465.862.030.00 FC) » soit 232.931,015 dollars américains.

Elle est aussi reprochée d'avoir « autorisé intentionnellement et frauduleusement à l'exécutif provincial avec la complicité de ce dernier, un emprunt auprès de Afriland First-Bank d'un montant de l'ordre de dix millions de dollars américains ( 10.000.000 USD) » sans informer l'Assemblée provinciale.

La présidente de cet organe délibérant est également accusée d'avoir fait réhabiliter le bureau de l'Assemblée provinciale « en violation des normes de la loi sur la passation des marchés publics » dont les montants est évalué à plus de « septante millions de francs congolais » (70.000.000 FC) à l'insu de la plénière de l'Assemblée plénière qui est souveraine.

« Attendu qu'il y a eu détournement par votre bureau de salaire du personnel politique des cabinets des anciens membres du bureau déchus ; attendu que vous avez engagé le personnel administratif, politique et d'appoint sans au préalable consultation ni appréciation de l'Assemblée plénière », lit-on dans ce document.

Rappelons que Virginie Nkulu du PPRD et Alexis Katempa du G7, ont été élus respectivement présidente et vice-président de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, en avril 2021. 

Marcelo Mfumu

Étiquettes