Maniema : Des prestataires sanitaires formés sur les maladies tropicales négligées

Mercredi 6 juillet 2022 - 14:45
Image
Photo : Droit tiers

Des équipes cadres de 18 zones de santé de la province du Maniema ont vu leurs capacités être renforcées sur les généralités sur les maladies tropicales négligées pendant 3 jours à Kindu, dimanche 03 au mardi 05 juillet 2022.

Dans une interview accordée à la presse au terme de ces assises, le docteur Louis Kitete, coordonnateur provincial du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées en chimiothérapie a indiqué que cette formation en cascade permettra également aux bénéficiaires d’être outillés en préparatif sur l’organisation de distribution des médicaments de qualité. 

« Après cette formation, on s’attendait à un renforcement des capacités des membres des équipes cadres de 18 zones de santé de la province du Maniema. On a prévu aussi que nos acteurs de terrain soient renforcés en capacité en ce qui concerne l’organisation pratique de la formation. Comme ils sont des formateurs des formateurs, nous attendons d’eux sur terrain d’aller former les infirmiers titulaires de leurs aires de santés respectives qui, à leur tour, formeront les distributeurs communautaires », a-t-il fait savoir.

Ce professionnel de santé regrette le fait que sur les 5 maladies tropicales négligées (MTN ) dont la filariose lymphatique ; l’onchocercose ; la schistosomiase ; les géohelminthiases, les activités liées au trachome sont partiellement intégrées dans la province du Maniema.

« Par rapport à la province, il faut dire aussi qu’il y a des activités qui sont partiellement intégrées auxquelles nous lançons un défit et un plaidoyer à nos autorités politico-administratives et sanitaires en vue d’attendre  d’élimination. Je vais citer par exemple le trachome qui est une maladie parmi les 5 MTN qui sont du programme par rapport à la politique nationale dont les activités sont intégrées partiellement dans la province. Jusque-là on a réalisé seulement les enquêtes rapides dans 6 zones de santé alors qu’on devrait les poursuivre dans toutes les 18 zones afin de déterminer les prévenances de cette maladie », a-t-il déploré. 

Pour rappel, une formation similaire au bénéfice des membres de l’équipe cadre de lutte contre les maladies tropicales négligées avait eu lieu en février 2021 dans l'optique d'éradiquer lesdites maladies dans la région.

Morisho Tambwe, à Kindu