Procès François Beya : La défense redoute la condamnation programmée de tous les prévenus (Avocat) 

Mardi 19 juillet 2022 - 20:54
Image
Photos droits tiers

Les avocats de l'ancien conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité François Beya et de ses coaccusés redoutent la condamnation programmée de leurs clients. 

Les prévenus sont poursuivis pour « complot contre la personne du chef de l'État, injures et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Cette inquiétude a été exprimée lors d'un point de presse ce mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa par Me Jeannot Bukoko, coordonnateur des avocats de la défense. 

Pour étayer son argumentaire, il a fait mention de 4 faits majeurs qui laissent entrevoir que l'issue de ce procès pourrait être en défaveur des prévenus. Primo, il est revenu sur le manque d'impartialité de la composition des juges de la Haute Cour Militaire qui statue sur cette affaire. 

À en croire Me J. Bukoko, celle-ci épouse illico presto les avis du ministère public et empêche la défense de développer ses moyens. Pour lui, cette attitude démontre à suffisance que cette composition est inféodée par l'ANR pour faire asseoir sa thèse de complot mise à charge de F. Beya et consorts. 

Secundo, il a mis en exergue le refus de la médiatisation de ce procès et le huis clos des audiences foulant au pied le caractère public de celles-ci. Il a indiqué que les Congolais attendent, dans les détails, la vérité sur les griefs retenus contre les prévenus. 

Le coordonnateur des avocats de la défense a évoqué également le refus d'accorder la liberté provisoire aux prévenus alors qu'ils remplissent les conditions légales et en dépit de la détérioration de l'état de santé de F. Beya. 

En dernier lieu, Me J. Bukoko a déploré la décision prise par la Haute Cour Militaire se déclarant compétente pour connaître cette affaire en rejetant les exceptions d'incompétence personnelle et matérielle à juger F. Beya et ses coaccusés, violant ainsi la Constitution. 

Lors de l'audience du mardi 12 juillet dernier, les avocats de la défense s'étaient retirés et avaient récusé certains membres de la composition (juge président et juge rapporteur) de la Haute Cour Militaire pour partialité. 

C'est ce vendredi que ces derniers vont présenter leurs notes d'observation afin de répliquer à cette requête en récusation devant une composition spéciale qui a été mise en place. Puis, l'affaire sera prise en délibéré pour un arrêt avant dire droit dans les prochains jours. 

Merveil Molo