Kinshasa abrite du 17 au 18 août 2022 le 42e sommet de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe).
Déjà ce mardi 16 août 2022, une dizaine de chefs d'État africains ont signé leur présence à la capitale congolaise pour participer aux assises du 42e sommet de cette organisation africaine. D'autres dirigeants africains sont attendus à Kinshasa tard dans la soirée de ce mardi et mercredi dans la matinée.
Le président de la République de Seychelles, Wavel Ramkalawan, était le premier à arriver à Kinshasa parmi les dirigeants des pays de l'Afrique australe en marge de ce sommet. Il était suivi par le président Namibien, Hage Geingop ; la présidente de la Tanzanie, Samia Suhulu Hasaan ; le vice-président du Botswana, Ponatshego Kedikilwe.
De son côté, Lazarus Chakwera, président sortant de la Southern african development and community (SADC) qui est aussi arrivé à Kinshasa ce mardi a échangé avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l'Union Africaine.
Le 5e président congolais va prendre la présidence tournante de cette organisation pour l'exercice 2022-2023.
Cependant, dans l'après-midi, c'était le tour de Cyrille Ramaphosa et Filipe Nyusi, respectivement présidents Sud-africain et Mozambicain. Le président Zimbabwéen, Emerson Mnangagwa est arrivé à Kinshasa en début de soirée.
Pour rappel, la SADC est une organisation qui compte à son actif 17 pays membres.
Jephté Kitsita