Une mission gouvernementale sera bientôt dépêchée à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, où des affrontements entre les peuples « Teke » et « Yaka » sont signalés depuis plusieurs jours.
C’est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a annoncé le vendredi 19 août 2022 lors de la réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine.
« Face à la dégradation de la situation, il a annoncé l’envoie sur place d’une mission gouvernementale pour faire l’état de lieux de la situation sécuritaire et humanitaire en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s’imposent », a indiqué le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte rendu du conseil des ministres.
En attendant que ladite mission soit dépêchée, le Gouvernement a dit réitérer sa solidarité aux populations touchées par cette violence dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, 7 personnes ont été tuées le 18 août dernier au cours de nouveaux affrontements entre les membres des communautés Yaka et Teke à Kwamouth. Les incidents ont eu lieu dans les villages Liduma et Miboro où plusieurs maisons ont été aussi incendiées, selon la société civile.
À noter que la cause de ce conflit au départ a été le désaccord sur les redevances coutumières, notamment sur la quantité de tribut à verser aux autorités locales (Teke) par les non originaires (Yaka).
Jephté Kitsita