RDC : Le Centre propose que les salaires des membres des institutions soient divisés par 3 pour économiser 200 millions $ afin de sécuriser l'Est

Lundi 22 août 2022 - 12:32
Image
Droits tiers

Le regroupement politique Le Centre de Germain Kambinga a, au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 22 août 2022 à Kinshasa, déclaré que l'agression Rwandaise, par le M23, constitue une menace grave et directe pour l'avenir de la RDC comme nation.

D'après ce regroupement politique, l'heure est venue pour que les fils et filles de la RDC, unis comme un seul homme, fassent front pour protéger la patrie contre ce péril, en mettant de côté ce qui les divise.

« L'heure est venue pour que, dans un sursaut patriotique et par un grand rassemblement national, malgré nos profondes divergences, nous adoptions une démarche claire, commune et résolue afin de barrer la route aux agresseurs qui pillent nos richesses, tuent nos frères et nos enfants, violent nos mères et nos sœurs et tracent un avenir sombre, incertain et dépourvu d'espoir pour nos générations à venir », a indiqué Germain Kambinga.

Dans la foulée, cet ancien membre du Gouvernement Ilunkamba estime que l'heure est aussi venue pour que cesse la politique de l'autruche en fermant les yeux sur la déliquescence du pays, organisée, planifiée et orchestrée de l'extérieur. 

« Il nous faut, avec objectivité et, surtout, avec courage, prendre la mesure des crises pilotées par des pays voisins qui, depuis plusieurs décennies, gangrenent notre vivre ensemble et nous conduisent inexorablement vers l'abîme », a-t-il renchéri.

C'est dans ce cadre que Le Centre appelle à la réduction des salaires de tous les membres des Institutions du pays afin de mobiliser les moyens pour soutenir les FARDC au front.

« La réduction par une division par trois des émoluments des animateurs et membres des institutions (Parlement, Gouvernement, Présidence de la République, Pouvoir Judiciaire). Cela permettra une économie de 150 à 200 millions de dollars à reverser à l'effort de sécurisation de la partie Est en terme militaire, diplomatique et de renseignement », a plaidé Germain Kambinga. 

En outre, Le Centre appelle à la création d'un tribunal spécial pour le Congo afin d'ouvrir des enquêtes, établir les responsabilités et obtenir réparation de la part des responsables des crimes commis à l'Est du pays depuis 2006, date de la fin du processus transitionnel issu du dialogue inter congolais.

Par ailleurs, Le Centre  propose aussi la définition d'une stratégie économique de guerre viable et à même de tirer profit de l'immensité du territoire nationale pour tenir une période de tensions sécuritaire longue.

Jephté Kitsita