Au cours du conseil des ministres du vendredi 26 août 2022, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait état de la situation qui prévaut au sein de Congo Airways « où il y a risque de cessation de ses vols, faute d'aéronefs ».
D'après le ministre de la communication et médias qui rapporte le président de la République, « les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois ».
Cette situation aura pour effet, poursuit Patrick Muyaya, « de priver la compagnie nationale d'aéronefs, l'empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national ».
Afin d'éviter l'interruption momentanée d'activités de Congo Airways, FélixTshisekedi a « chargé les ministres ayant en charge le budget, les finances ainsi que les transports (...) de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solution idoines », poursuit le ministre de la communication.
Il sied de noter que le président de la République a demandé qu'un rapport sur la situation soit présentée au conseil des ministres du 9 septembre prochain.
Bienfait Luganywa