Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a appelé la communauté internationale à appuyer le processus de Nairobi afin de secourir la République démocratique du Congo qui est, selon lui, en détresse compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans sa partie Est.
Il l'a dit du haut de la tribune des Nations-Unies lors de la 77ème Assemblée Générale ouverte à New-York, aux États-Unis au mois de septembre de cette année.
« Le Burundi s'est engagé à contribuer au retour de la paix en République démocratique du Congo dans le cadre de l'initiative de la Communauté est-africaine. Je profite de cette occasion pour appeler la communauté internationale à appuyer le processus de Nairobi pour secourir le peuple congolais en détresse », a-t-il déclaré.
Pour rappel, lors de son discours le président Tshisekedi avait dénoncé haut et fort le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Le chef de l’état congolais avait aussi plaidé pour que le récent rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est soit distribué aux membres du Conseil de sécurité afin qu’ils en débattent.
Moïse Dianyishayi