Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a supervisé ce vendredi 7 octobre 2022 les opérations de démolition des constructions anarchiques sur les voies publiques et emprises ferroviaires dans le but de restaurer les normes urbanistiques dans la capitale congolaise.
C'est ce qui ressort de la dépêche de la cellule de communication de l'hôtel de Ville de Kinshasa parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.
D'après la même source, Gentiny Ngobila a assisté à ces opérations d'abord à SOCOPAO dans la commune de Limete, accompagné de son adjoint Gérard Mulumba.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait savoir que ces opérations de démolition à SOCOPAO s'effectuent dans le cadre du projet Métro-Kin qui prévoit la réhabilitation du chemin de fer dans la capitale congolaise. Concernant la population délogée, Gentiny Ngobila a rassuré que celle-ci sera aménagée dans d'autres demeures.
« Nous détruisons toutes les constructions anarchiques érigées le long du chemin de fer. C'est la première phase ici à SOCOPAO. Dans le cadre du projet Metro-Kin, il est prévu la réhabilitation du chemin de fer qui passera à deux voies. Tous ces gens dont les habitations sont détruites, seront rélocalisés dans la localité de Nsingi-Nsingi dans la commune de la N'sele. La population est très satisfaite de cette opération, elle nous a accompagnés. C'est un signal fort pour nous car cela prouve que la population kinoise aspire au développement de notre pays », a-t-il fait savoir.
Après SOCOPAO, Gentiny Ngobila s'est rendu au site de l'hôpital de Kintambo, où des maisons érigées sur la voie publique ont également été démolies.
Signalons par ailleurs que ces opérations de démolition se sont poursuivies dans d'autres coins de Kinshasa, notamment le démantèlement sur les sites du boulevard Triomphal et de l'hôtel du fleuve Congo dans la commune de Gombe sous la supervision du vice-gouverneur de la ville Gérard Mulumba.
Christian Dimanyayi