Sud-Ubangi : l'armée dément la présence des M23 dans l'île de singes à Libenge

Vendredi 7 octobre 2022 - 09:00
Image
Photo 7SUR7.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) démentent la présence des rebelles du M23 dans l'île de singes à Libenge, un territoire situé dans la province du Sud-Ubangi au Nord-Ouest du pays.

Cette annonce a été faite dans un compte-rendu parvenu à 7SUR7.CD le jeudi 06 octobre dernier, après une brève mission effectuée par le général de brigade Mugabo Baguna Asani dans la ville de Zongo et le territoire de Libenge pour enquêter sur la présence présumée des troupes terroristes du M23 dans la province du Sud-Ubangi.

« Au regard des informations récoltées après une patrouille dans l'île de singes à Libenge, aucune présence des troupes terroristes du M23 n'a été observée », confie le porte-parole de l'armée en secteur opérationnel Nord Équateur, le capitaine Jean-Paul Kamba.

Cet officier de l'armée régulière précise que les activités économiques évoluent normalement et la population vaque librement à ses occupations aussi bien en territoire de Libenge que dans la ville de Zongo.

Le capitaine Jean-Paul Kamba ajoute qu'à l'occasion de cette mission, l'unité de défense des FARDC a organisé une marche de combativité à Zongo « pour rassurer la population de la sécurité » de cette ville portuaire.

Il y a peu, des troupes rwandaises sont arrivées à Bangui pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies ' pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Des habitants de Zongo et de Libenge ont mal digéré l'arrivée des troupes rwandaises dans ce pays voisin de la République démocratique du Congo. D'aucuns y voyaient une occasion pour faciliter d'éventuelles incursions des rwandais sur le sol congolais à partir de la Centrafrique. D'autres sont allés loin pour alerter sur la présence des rwandais ou encore des rebelles du M23 dans l'île de singes. 

Une situation qui a donc fait que l'armée puisse descendre sur le terrain pour s'imprégner de la situation. Résultat de l'enquête : « aucune présence des troupes terroristes du M23 n'a été observée ».

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena