50 ans de la coopération Sino-congolaise : "La Chine s'emploie à accompagner la RDC vers la prospérité durable", (Zhu Jing)

Jeudi 13 octobre 2022 - 18:53
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la commémoration de 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises, décidée par feu président Mobutu le 24 novembre 1972, l'ambassade de la République populaire de la Chine en RDC a organisé un séminaire, ce mercredi 12 octobre, 2022 a Kinshasa, au cours duquel les participants ont fait le bilan de ce cinquantenaire d'amitié. 

Membres du gouvernement dont le vice-ministre des Affaires étrangères, députés, professeurs d'université, hauts cadres de l'administration  publique, diplomates…ont pris part à cette commémoration.

Dans son mot par visioconférence, l'ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a réitéré la détermination de son pays à continuer à accompagner la RDC vers sa prospérité durable. A l'en croire, ce qui explique la solidité de la coopération Sino-congolaise 50 ans durant est le fait qu'elle s'inscrit dans les intérêts fondamentaux et à long terme de deux pays et répond à l'aspiration commune de deux peuples à une vie meilleur. 

"La RDC dispose des ressources naturelles riches et d'énormes potentiels de développement. La Chine, en tant que deuxième économie et premier producteur industriel mondial, possède des atouts en termes de marché des capitaux, de technologie et des talents formés à force de développement. Consciente de la grande complémentarité entre nos deux pays, la Chine s'emploie à accompagner la RDC vers la prospérité durable", a-t-il déclaré.

Tout en plaidant pour l'amélioration de l'environnement des affaires côté congolais, le chef de la mission diplomatique chinoise en RDC a rassuré que son gouvernement va continuer à encourager les entreprises chinoises à investir en RDC, à accompagner la RDC à développer les chaines de valeur de l'industrie locale, à partir de ses ressources naturelles. 

Chargé d'Affaire à l'Ambassade de Chine à Kinshasa, Wang Hailong, est revenu sur la complémentarité entre son pays et la RDC et sur la nécessité de continuer à conjuguer des efforts en commun au bénéfice de deux pays et de deux peuples.

"Travaillons donc côte-à-côte, main dans la main, au rapprochement politique, au développement de la coopération gagnant gagnant et à la création d'un modèle d'amitié entre les peuples. Je suis convaincu que, grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons construire ensemble un avenir très radieux au bénéfice de nos deux pays et de nos deux peuples", a-t-il indiqué.

Présente à ce séminaire, la directrice de cabinet adjointe du président de la République, Nicole Bwatshia, a appelé à préserver le partenariat Chine-RDC, en affirmant que "ce qui divise est moins important que ce qui réunit".
 
Plusieurs recommandations ont été formulées au terme des travaux en panels tenus au cours de cet atelier. Les participants ont proposé, à titre indicatif, d'élargir grandement la redistribution des dividendes issues des relations diplomatiques sino-congolaises, la redéfinition des besoins et attentes précises de la RDC selon le contexte actuel, la réactivation des accords existants, l'implantation des industries chinoises en RDC et le transfert des technologies.

Les participants ont aussi proposé l'accompagnement du secteur agricole en RDC, la résistance aux calomnies sur les relations sino-congolaises, l'accompagnement de la RDC à transformer localement ses richesses minières et la nécessité pour la RDC d'améliorer son climat des affaires. 

Orly-Darel Ngiambukulu

 

Bannière 1xBet Catfish