Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, a dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 01 novembre 2022, suggéré au président de la République Félix Tshisekedi de boycotter les assises de Nairobi sur les violations liées aux combats entre les FARDC et le M23.
Francis Kalombo invite le chef de l'État à lancer un appel patriotique à toutes les couches sociales et politiques du pays.
« Il faut que le président lance un appel patriotique et tout le monde viendra. C'est maintenant que le peuple est encore avec lui, car le peuple est contre cette agression et nous allons nous mettre debout comme un seul homme. Moi, je pense que le président et la délégation congolaise ne puissent pas y aller aux négociations de Nairobi », a déclaré Francis Kalombo.
À l'en croire, avant d'aller parler du dialogue inter-congolais, il faut qu'on exige d'abord les négociations inter-rwandaises entre le régime de Kigali et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« Qu'on exige d'abord les négociations inter-rwandaises, nous n'allons pas nous en sortir quand on va nous demander de négocier avec le M23 et de ne pas demander au Rwanda de négocier avec le FDLR, parce que le problème aujourd'hui, c’est le FDLR (…) Mais quand il faut faut négocier, on nous oblige nous et pas le Rwanda », a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « Il faut que l'Union africaine prenne une décision une fois pour toute. Les négociations du dialogue inter-congolais qu'on nous impose par l'Union africaine et la communauté internationale, nous disons non, aussi longtemps qu'il n'y a pas l'exigence du dialogue inter-rwandais ».
Il sied de rappeler que lors d'une déclaration rendue publique à Kinshasa, la majorité au pouvoir (union sacrée de la nation), a appelé à une mobilisation générale des Congolais pour défendre l'intégrité du territoire national derrière les FARDC contre l'agression rwandaise.
Roberto Tshahe