En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber au sujet de l'agression rwandaise sous la casquette des rebelles du M23.
Se confiant à 7SUR7.CD ce mercredi 2 novembre 2022, le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a fait remarquer que les agresseurs de la RD Congo veulent mettre fin à l'élan de développement amorcé par l'actuel chef de l'État.
« L’objectif poursuivi par cette constellation d’agresseurs est de stopper l’élan que nous vivons sous le leadership du président Tshisekedi », a dit d'entrée de jeu Éric Ngalula.
Dans la foulée, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, affirme que la restructuration des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) fait peur à certains pays voisins.
« La restructuration de nos forces armées et de sécurité en extirpant l’infiltration fait trembler certains voisins que vous connaissez bien car ils ont peur d’un Congo puissant militairement, économiquement au centre de l’Afrique. C’est pour ça, je lance un appel à l’Unité pour que tout plan machiavélique échoue. Lorsque le peuple est derrière ses vaillants soldats, ces derniers gagnent toujours », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, insistant sur l'élan du changement impulsé par Félix Tshisekedi, le député Éric Ngalula rassure que les travaux dans le cadre du Projet de développement à la base de 145 territoires, ont bel et bien démarré à Lupatapata, son fief électoral.
« Je viens de Lupatapata dans ma circonscription électorale, j’ai constaté le début des travaux du programme de développement local des 145 territoires. Ceci va booster le développement à la base. Dans les 6 prochains mois, certaines infrastructures seront disponibles. Le budget de la RD Congo est passé de 4 milliards $ à 15 milliards avec petit à petit des répercussions sur le social des congolais. Avec la réduction du train de vie des institutions, on ressentira encore beaucoup plus les effets dans le social de notre peuple », conclut-il.
Pour rappel, Kinshasa a décidé d'expulser l'ambassadeur Rwandais en poste en RDC, Vincent Karega. Cette décision fait suite notamment au soutien que le pays de Paul Kagame apporte aux rebelles du M23 pour déstabiliser la partie Est de la RDC.
Cependant, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui était face aux députés mardi dernier à l'assemblée nationale, a rassuré qu'aucun millimètre du territoire national ne sera cédé aux ennemis du pays. Il a appelé à une mobilisation générale derrière le président Tshisekedi et l'armée pour mettre hors d'état de nuire les groupes armés qui opèrent dans l'Est.
Jephté Kitsita