L'Assemblée provinciale du Maniema a, dans une déclaration à la presse le mardi 1er novembre 2022, appelé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s'impliquer personnellement en vue "de sauver la province du chaos qui s'installe durablement".
L'organe délibérant du Maniema dit ne pas comprendre comment la province peut continuer à être dirigée par un régime d'intérimaire qui n'a pas de compte à rendre à la population.
"L'Assemblée provinciale fustige les déclarations et prises de position dangereusement partisanes ténues notamment par certaines personnalités politiques, lesquelles par catharsis traduisent réellement leurs motivations de la prise en otage du Maniema à travers un pouvoir intérimaire illégitime et arrogant. L'Assemblée provinciale lance un vibrant appel au président de la République pour son implication personnelle en vue de sauver le Maniema du chaos qui s'installe durablement", peut-on lire dans cette déclaration.
Dans la foulée, la première institution provinciale invite le conseil d'État et la commission électorale nationale indépendante (CENI) à "se crédibiliser" davantage en vidant le fond de la question pendante sur la tenue de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur au Maniema.
Pour rappel, le conseil d'État et la CENI ont respectivement suspendu jusqu'à nouvel ordre, l'élection du gouverneur laissant la province dans "l'illégitimité" du gouvernement qui expédie les affaires courantes depuis la chute du gouverneur Auguy Musafiri Nkola et de son adjoint en 2021.
Morisho Tambwe à Kindu