Le parti politique Nouvel Élan d'Adolphe Muzito se dit non concerné par le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale independante (CENI) pour les élections générales prévues en 2023.
Pour ce parti membre la plateforme LAMUKA, ce calendrier publié peut ou ne pas être réaliste mais le bureau chargé de son exécution n'inspire pas confiance.
Cette formation politique l'a dit dans une déclaration du bureau politique lue ce dimanche 27 novembre 2022 par le porte-parole du parti.
« Ce calendrier publié par monsieur Kadima et son équipe ne nous inspire pas confiance. Il peut ou ne pas être réalisable, mais dès lors que le bureau de la CENI est toujours composé uniquement des délégués de l’Union sacrée et du FCC, ce calendrier ne nous avance en rien », a dit son porte-parole, Albert Mukulubundu.
Et de poursuivre : « La CENI est en train de planifier une vaste tricherie en se répartissant des délégués dans toutes les circonscriptions électorales en RDC. Celui-ci s'emploie en outre à organiser des tests d'emploi pour dissimuler ce mauvais dessein de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d'organiser les opérations de l'enrolement ».
Pour rappel, c'est depuis samedi dernier que le bureau de la CENI a publié le calendrier électoral qui prévoit la présidentielle le 20 décembre 2023 et la prestation de serment un mois plutard.
Moïse Dianyishayi