RDC - Calendrier électoral : Envol va s'engager dans le processus électoral mais tient Denis Kadima et son équipe pour responsable de tout dérapage

Lundi 28 novembre 2022 - 22:22
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, la réalité aussi dominée par la publication du calendrier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 28 novembre 2022, le parti politique Envol du député national Delly Sesanga, fait savoir que dans la cohérence avec les résolutions sur le processus électoral de son bureau politique tenu à Kinshasa, du 14 au 16 octobre dernier, il prend acte de la publication par la CENI du calendrier électoral, par lequel la CENI s'engage à organiser les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en date du 20 décembre 2023.

Après examen minutieux des éléments de ce calendrier par son comité d'experts et son comité national, l'Envol tient néanmoins à relever qu'en lieu et place d'un calendrier cohérent d'un point de vue opérationnel, la CENI « s'est fourvoyée à publier une simple feuille de route assortie des dates soumises à des multiples contraintes qui n'offre aucune garantie à la tenue des élections libres, transparentes, dans le respect du délai constitutionnel ».

« Par cet acte, la CENI a troqué sa caquette d'expertise tant vantée, contre les manipulations politiques qui voilent à peine le manque de volonté du pouvoir à organiser les élections dans les délais », a indiqué Rodrigue Ramazani, porte-parole de l'Envol, qui a lu la déclaration. 

À cet effet, l'Envol relève 5 écueils notamment la réduction fantaisiste à 100 jours, le délai d'enrôlement par aire électorale, contre 120 jours observés lors des précédents cycles électoraux. D'après cette formation politique de l'opposition, cela n'est fondé sur aucune amélioration significative de l'infrastructure logistique du pays. 

« Cet écueil est d'autant plus prégnant que le soutien logistique jadis offert et mobilisé par la MONUSCO, dans le déploiement du matériel et son acheminement ne sont pas au rendez-vous. ENVOL relève que la CENI, n'a pas donné des détails sur les modalités pratiques et techniques qui devront permettre cette performance mondiale d'enregistrer les 50.000.000 électeurs attendus en 90 jours soit une moyenne par jour de 555 000 électeurs », renchérit la déclaration. 

ENVOL note enfin que les « délais fantaisistes » indiqués dans le calendrier de la CENI, notamment en ce qui le dédoublonnage du fichier électoral ainsi que l'audit du fichier réduit en un expédient administratif interne de la CENI. 

« ENVOL souligne qu'en réalité ces opérations ont pour objet de créer un consensus autour d'un fichier électoral crédible. Ce qui nécessite non seulement des ressources financières, techniques et énergétiques mais aussi le temps nécessaire. A titre d'illustration, les opérations de dédoublonnage du fichier électoral, ainsi que l'audit du fichier des cycles électoraux, ont mobilisé presque 4 mois lors des cycles précédents contre 6 jours prévus dans le cadre du présent calendrier électoral », martèle le parti cher à Delly Sesanga. 

Pour toutes ces raisons, Envol estime que le calendrier publié par la CENI est un non-calendrier, un voile pudique qui se fait le relais de l'absence de la volonté politique du pouvoir à organiser les élections dans les délais. 

« Un pouvoir que la CENI tient pour responsables de multiples contraintes relevées, et pour lesquelles aucune garantie n'existe à ce jour », a déclaré Envol via son porte-parole. 

Conformément aux résolutions de son bureau politique, Envol annonce qu'il va s'engager dans le processus électoral mais tient désormais le président de la CENI et sa composition pour responsable de tout dérapage du processus qui hypothèquerait le respect du délai constitutionnel. 

D'autre part, Envol invite l'ensemble de la classe politique, la société civile, à engager sur la voie de la recherche d'une élection libre, démocratique, et transparente, à sensibiliser la population dans le cadre de l'opération « TELEMELA FRAUDE ELECTORALE » pour que le peuple congolais ne se fasse pas, de nouveau, voler son droit sacré de se choisir ses dirigeants dans le respect de sa liberté et de son indépendance.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish