Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo, a dans un message officiel signé le jeudi 1er décembre 2022, suspendu "toute initiative" de convocation des plénières jusqu'à nouvel ordre, à l'Assemblée provinciale du Maniema.
Cette décision est consécutive à la crise née au sein de cet organe délibérant après l'installation de deux bureaux parallèles depuis le 24 novembre de l'année en cours.
Dans ce télégramme dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, Daniel Aselo convoque les deux bureaux à rejoindre la capitale congolaise pour consultation.
"Afin d'éviter l'insécurité et les troubles à l'ordre public nés de l'imbroglio créé par la situation actuelle au sein de l'Assemblée provinciale de Maniema. Dès réception du présent message, toute initiative de convocation de plénière est suspendue. En outre, le bureau d'âge et le bureau de l'assemblée provinciale mis en cause sont attendus à Kinshasa pour consultation", peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, 7 députés provinciaux ont initié une série de pétitions contre le bureau dirigé par Gertrude Kitembo Mpala.
Toutefois, le bureau mis en cause parle "d'irrégularité dans la démarche" des pétitionnaires.
Morisho Tambwe à Kindu