Le regroupement politique et électoral Alternance 2018 (A2018) prend acte de la publication du calendrier électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre dernier. Il lance, par ailleurs, une invitation à tous ses membres à s'enrôler massivement pour se prendre en charge lors des votes.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Secrétariat de ce regroupement politique, et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le jeudi 1er décembre prochain.
Dans ledit communiqué, le secrétaire politique de A2018 et conseiller du chef de l'État, Bienvenu Moke, lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour la bonne tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Bienvenu Moke rappelle aux partis politiques, associations affiliées et personnalités de A2018 l'échéance de février 2023 fixée pour le dépôt des listes des candidats aux élections législatives et provinciales. Il félicite les coordinations provinciales qui ont déjà soumis leurs premières listes qui attendent leurs validations et encourage celles qui restent à faire de même avant ladite échéance pour une meilleure organisation.
À cet effet, le secrétaire de A2018 annonce que toutes les listes soumises seront validées lors du 1er conclave qui est prévu au début de l'année 2023.
« Conformément aux dispositions pertinentes de notre Charte constitutive, toutes nos listes seront validées lors du 1er conclave qui est prévu au premier trimestre de l'année prochaine, à cette occasion, tous les alliées de l'Union pour la nation congolaise se réuniront pour valider leurs listes et lever les grandes options qui vont tracer les nouvelles lignes directrices pour les élections qui s'annoncent afin de les gagner à tous les niveaux », indique le communiqué.
Confiant sur l'atteinte de l'objectif de la « moisson électorale abondante » pour A2018, qui, d'ailleurs figure parmi les rares regroupements présents et actifs dans toutes les provinces de la RDC, Bienvenu Moke réaffirme sa détermination à travailler pour l'intérêt du peuple en soutenant les actions du président Félix Tshisekedi, sous le leadership de l'autorité morale de l'Alternance 2018, Vital Kamerhe.
Christian Dimanyayi