RDC: Une thèse doctorale soutenue à l'UNILU propose "des solutions" pour mettre fin à la guerre dans l'Est

Mardi 13 décembre 2022 - 09:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Une thèse sur le contrôle des armes légères et petits calibres pour une paix durable dans la région des grands lacs africains en général et orientale de la République démocratique du Congo a été soutenue à la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi, le lundi 12 décembre 2022.

A l'issu d'un échange houleux avec les membres du jury, le chef de travaux Lucien Sadiki a affirmé que les armes légères et petits calibres sont devenues un obstacle à la construction de la paix durable dans l'Est de la RDC où plusieurs rebelles font la loi. Il a souligné que la prolifération de ces armes continue d'alimenter les conflits, les violations des droits humains et le braconnage dans cette entité.

A en croire le CT Lucien Sadiki Nyembo, les autorités de la République démocratique du Congo doivent activer la diplomatie proactive, la mise en place des projets des grands travaux routiers de longue durée pour permettre aux jeunes qui entrent dans les groupes rebelles d'être occupés et avoir un travail durable qui leur permet de nouer les deux bouts de mois.

Interrogé par 7SUR7.CD, Lucien Sadiki Nyembo, nouveau docteur en Relations internationales à l'UNILU dit avoir dédié ce travail de longues haleines aux autorités congolaises avec une nouvelle approche théorique.

« J'ai mené plusieurs fois les recherches de terrains à l'Est de la RDC où j'ai amené les conclusions qui feront à ce que la guerre puisse prendre fin en République démocratique du Congo. J'ai conçu une approche théorique que j'ai dédiée au gouvernement parce que ma thèse de doctorat est dédiée au gouvernant parce qu'il lui revient de mettre en application ce que moi j'ai conçu », a-t-il déclaré.

De son côté, le professeur ordinaire Kadony Nguway qui a dirigé cette thèse doctorale a salué les innovations apportées par cette étude pour amener la paix à l'Est de la RDC en particulier et dans les pays voisins en général.

« Il faut aussi que les pays voisins entrent dans la phase de coopération entre les gouvernements et les forces qui sont en opposition. C'est-à-dire il faut un dialogue interrwandais. Cela n'a jamais eu lieu et quand on en parle, Kagame ne veut pas entendre cela. L'Ouganda a aussi les ADF qui sèment la terreur chez nous. Mais pourquoi ils ne veulent pas faire le dialogue pour qu'on mette fin à cette histoire et qu'on partage le pouvoir ? Il a proposé pour nous les congolais mais il faudra que les rwandais et ougandais puissent également aller vers les dialogues pour la paix », a-t-il insisté.

Le professeur Kadony Nguway a proposé aux autorités congolaises de mettre en place une nouvelle loi nationale qui interdit les importations des armes car, a-t-il poursuivi, les armes légères et petits calibres tuent plus que les bombes.

« Les propositions qu'il a faites est qu'on puisse adopter une loi nationale qui interdit les importations des armes. Si c'est fait, il sera difficile que les pays voisins puissent introduire ces armes chez nous. Deuxièmement, il faudra mettre sur pied un système de contrôle par drone. Il faudra qu'on puisse créer en RDC une force spéciale d'intervention suréquipée non seulement en armes mais aussi des appareils de télédétection », a-t-il proposé.

A la fin de cette thèse de 745 pages réparties en 6 chapitres portant sur : « le contrôle des armes légères et paix durable dans la région des grands lacs africains : une contribution aux théories de sécurité et les applications en RDC », Lucien Sadiki Nyembo a obtenu la mention grande distinction. Il a été ainsi proclamé docteur en Relations internationales par le professeur Jean-Marie Dikanga, secrétaire général académique de l'UNILU.

Patient Lukusa, à Lubumbashi